Vous êtes ici: Accueil -> Formations -> Sûreté -> Comment devenir A.P.S
Je souhaite devenir Agent de Prévention et de Sécurité. QUE DOIS-JE FAIRE ?


Conditions d'exercice:

Pour exercer le métier d'agent de prévention et de sécurité, il faut une carte professionnelle qui sera délivrée par le CNAPS de MARSEILLE si le demandeur justifie de l'aptitude professionnelle requise par la Loi. Cette aptitude est de plein droit pour les personnes qui remplissent certaines conditions d'ancienneté dans le métier ou disposent d'une ancienne qualité d'APJ APJ adjoint ou OPJ ou encore qui sont titulaires d'un diplôme reconnu. A défaut, cette aptitude professionnelle peut être obtenue en suivant une formation de 140 heures minimum suivie d'un examen. Au cas de succès à l'examen un certificat de qualification professionnelle d'agent de prévention et de sécurité est délivré (CQP APS).
Ce titre permet alors au titulaire de faire sa demande de carte professionnelle.


Quels sont les pré-requis ?
Quelles sont les démarches à faire pour passer son CQP APS ?

Pour suivre une formation CQP, il faut une autorisation préalable du CNAPS de MARSEILLE qui ne sera décernée que si la demande d'autorisation préalable est accompagnée d'une attestation de préinscription à la formation CQP auprès d'un organisme agréé pour dispenser cet enseignement.
Il faudra ensuite transmettre sous pli recommandé avec accusé de réception au CNAPS le dossier comprenant la demande d'autorisation préalable (toutes les pages), l'attestation de préinscription et une photocopie recto-verso de la pièce d'identité. Le demandeur recevra d'abord un accusé de réception du CNAPS (sous forme de courrier) puis plus tard (après enquête de personnalité par les services de police et gendarmerie du lieu du domicile du demandeur), l' autorisation préalable proprement dite. Les délais de réponse de la préfecture sont de l'ordre de 4 à 8 semaines. Concernant les étrangers, ceux-ci devront transmettre le dossier de demande d'autorisation préalable en joignant également un extrait de casier judiciaire de leur pays d'origine traduit en français.

Avant toute chose, si vous souhaitez vous faire former par APTITUDE SECURITE FORMATION, Il conviendra bien entendu de vous rendre au centre de formation (3 rue Pierre Dévoluy à NICE) afin de remplir une fiche individuelle de renseignement pour l'inscription proprement dite et fournir les pièces suivantes:

Enfin vous devrez passer avant l'inscription un test écrit afin que soit vérifié votre niveau de compréhension de la langue française.

Si vous réussissez le test, l'attestation de préinscription à joindre au dossier de la préfecture vous sera délivrée contre dépôt d'un chèque d'acompte de .30% du coût de la formation. Cet acompte permet de réserver votre place. Il sera encaissé ET le solde du prix sera regleé au plus tard le 1er jour de la formation sauf si vous vous désistez moins de 15 jours avant l'entrée en stage. .

Remarque : Ne pourront entrer en formation que les candidats ayant obtenu l'autorisation préalable de la préfecture.



ORGANISATION DE LA FORMATION

asf01

La formation CQP se déroule sur deux semaines consécutives du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.
Elle est clôturée par un examen devant un jury professionnel.

Pour obtenir son diplôme CQP , il faut totaliser cinq unités de valeur. L'une est acquise en secourisme du travail sous forme d'un contrôle continu des connaissances évalué par le moniteur ou l'instructeur SST durant la formation. Les quatre autres unités de valeur sont acquises par l'examen proprement dit. Cet examen comporte deux épreuves , l'une théorique, l'autre pratique.

L'épreuve théorique consiste en trois questionnaires à choix multiples, l'un sur le cadre légal et la déontologie, l'autre sur la surveillance générale et le troisième sur la sécurité incendie. Chaque questionnaire correspond à une unité de valeur.
L'épreuve pratique consiste en une ronde avec anomalies, les candidats tirent au sort le thème de l'examen ainsi que le poste qu'ils occuperont durant l'épreuve ( soit comme chef de poste, soit comme rondier). Cette épreuve compte pour une unité de valeur.

Le jury d'examen est composé de trois membres :

Les résultats sont annoncés à la fin des épreuves après délibération du jury. En cas d'échec à une ou plusieurs unités de valeur, le candidat est ajourné et ne doit repasser lors d'un examen ultérieur que la ou les unités de valeur non acquises.
S'il est ajourné à l'épreuve théorique et à l'épreuve pratique, il est éliminé et doit repasser entièrement la formation pour se présenter à nouveau à l'examen.