Toutes les activités privées se rapportant à la sécurité nécessitent la détention de la carte professionnelle. Cette carte justifie la capacité professionnelle de l’agent pour exercer le métier. Sous une forme dématérialisée, elle est délivrée avec un numéro d'enregistrement personnel, unique et valable pour une utilisation sur tout le territoire. Pour disposer la carte professionnelle, il importe de respecter les conditions d’obtention.

Obtenir la carte professionnelle pour exercer dans le métier d‘agent de sécurité

La carte professionnelle est destinée pour les activités privées de sécurité. Ces métiers concernent la protection physique des personnes, le gardiennage ou la surveillance de personnes, de locaux et de biens. Ils comprennent également la surveillance et le transport de fonds, l’assurance de la sûreté dans les aéroports. Les recherches privées et les opérations de vidéo-protection ou de surveillance demandent aussi la disposition d’une carte professionnelle. Cette dernière a une durée de validité. En cas d’expiration, il est ainsi obligatoire de faire une demande de renouvellement pour pouvoir continuer à travailler dans le domaine de la sécurité. La disposition d’une carte professionnelle démontre la régularité et la suivie d’une formation professionnelle agent de sécurité agréée. Consultez le professionnel pour s’intégrer dans la formation d’agent de sécurité à Toulouse.

Remplir les conditions nécessaires pour l’obtention de la carte professionnelle

Quelques conditions nécessitent d’être respectées pour être titulaire d’une carte professionnelle.
L’agent doit être majeur. Dans la lignée des conditions de moralité, il ne doit pas avoir commis des actions répréhensibles ou d’actes incompatibles avec la profession. Son casier judiciaire nécessite d’être vierge. L’agent nécessite également d’avoir un titre ou un certificat attestant qu’il a suivi une formation agent de sécurité formation professionnelle reconnue. Ces conditions font l’objet d’une vérification rigoureuse avant toute délivrance de titre. La carte professionnelle peut être obtenue par courrier ou en ligne. Par courrier, il est essentiel d’envoyer le formulaire de demande rempli muni des papiers justificatifs nécessaires. Pour l’option en ligne, le demandeur peut s’informer sur les sites concernant les formulaires et les dossiers complets. Une demande d’autorisation préalable peut être déposée sur la plateforme de l’entité dédiée.

Par ailleurs, la disposition de la carte professionnelle se réalise en deux temps. L’agent doit d’abord suivre une formation agent de sécurité professionnelle reconnue. Il ne peut commencer la formation qu'après l'autorisation du Conseil national des activités privées de sécurité. Pour avoir cette autorisation, il faut remplir les papiers nécessaires et une demande d’autorisation préalable à la formation. Ensuite, à la fin de la formation, l’agent pourra demander la carte professionnelle d’agent privé de sécurité pour pouvoir exercer. La demande de carte professionnelle provient de l’agent et non de l'employeur.

Réussir la formation professionnelle pour la disposition de la carte professionnelle

Après l’obtention de l’autorisation préalable, l’agent peut s’intégrer dans la formation d’agent de sécurité. La formation agent sécurité comprend plusieurs modules. Un examen doit être réussi à l’issue du programme pour décrocher le certificat de qualification professionnelle CQP agent de prévention et de sécurité formation.

La formation d’agent de sécurité à Toulouse renferme un programme de base et de spécialité. Concernant la base, elle concerne la question de prévention et de sécurité. Les modules tournent autour de l’environnement juridique, de la stratégie, du secourisme et de la gestion des conflits. À propos de la spécialité, elle traite l’appréhension durant l’exercice du métier, la gestion des risques, la surveillance à travers les moyens électroniques de sécurité. Elle étudie également le module professionnel, le module industriel particulier et l’événement spécifique. Il existe aussi une étude de la sensibilisation aux risques terroristes et de la gestion des situations conflictuelles.

Pour exercer dans le domaine de sécurité privée, la détention de la carte professionnelle est obligatoire. Cette carte atteste la légalité et l’aptitude à travailler dans le métier après la suivie du programme de formation d’agent de sécurité.